Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Sorry, no posts matched your criteria.

Sign Up To The Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet

    Maria Dion-Gokan, fondatrice de Rituel Café

    Je suis Maria Dion-Gokan, une maman célibataire de 2 enfants de 15 et 7 ans et caféologue, c’est à dire une spécialiste des cafés, principalement des cafés Africains. Je suis la créatrice et CEO de la marque déposée Rituel Café.

    Titulaire d’un diplôme d’HEC obtenu au Maroc en 2001 et d’un double master bilingue en Stratégie des Entreprises et stratégie à l’international, obtenu en France en 2005 et 2006, j’ai exercé pendant plus d’une dizaine d’années dans le secteur de la relation clientèle, de la distribution et de la supply chain en France. Après 2 ans de formation théorique et pratique, je suis devenue l’une des rares africaines caféologues au monde. J’ai décidé de me faire le porte-flambeau des producteurs de cafés africains.

     D’où est venu le déclic ?

    Le déclic s’est produit le 17 septembre 2017 lors du salon professionnel du café en France, au cours duquel, aucun des fermiers/planteurs africains n’étaient présents. Pour moi, ça a été une révélation. Une révélation que j’ai nommé Rituel Café quand j’ai déposé le nom de la marque en 2018. En Janvier 2019, la société a été créée en France au greffe de Versailles. En 2021, je décide de venir en Côte d’Ivoire et d’y installer la branche Afrique.

    En quoi rituel café se démarque de ce qui se fait déjà ?

    Un parfum du terroir et d’amour dans vos tasses de café avec Rituel Café. Rituel Café c’est un café de spécialité et de qualité riche des saveurs et des arômes du terroir. Produit dans le plus grand respect de l’homme et de l’environnement, Rituel Café provient de la cueillette et de la sélection manuelle des meilleures cerises du café 100% cultivé en Afrique. Breuvage, café vert, café torréfié, savon exfoliant, gommage exfoliant, cascara, (infusions) kuti, parfum d’ambiance, miel, coffret cadeau etc. Rituel Café est une initiative éthique qui met en valeur le café africain sous toutes ses formes. Rituel Café c’est aussi le porte flambeau des producteurs africains dont personne n’entend parler mais grâce à qui nous savourons du café.

    Quels sont les principaux défis auxquels tu as eu à faire face ?

    Les principaux défis auxquels j’ai pu faire face sont d’abord financiers. Pour certains l’ambition était trop on le ferait, en allant à l’école où l’université, avant de se lancer dans la vie active. Puis je me grande pour que, femme, africaine, maman et enfin célibataire, je puisse y prétendre. Pour avoir de la crédibilité et être plus à l’aise, j’ai entrepris de me former comme suis appuyée sur mes expériences professionnelles en tant que salariée pour pouvoir déployer ma stratégie.

    Qu’est-ce qui justifie ce modèle économique ?

    J’ai choisi ce modèle économique parce que je souhaitais promouvoir le café sous toutes ses formes et toucher le plus de personnes afin de rendre hommage au continent qui a vu naître le café, mais aussi aux acteurs, ces femmes et hommes qui sont au début de la chaîne de valeur du café. Je me suis rendu compte que le café était méconnu et j’ai décidé de valoriser le café, faire connaître tout son potentiel méconnu afin que le maximum de personnes s’intéresse à cette chaîne de valeur. Mais surtout, c’est un moyen de répondre à la problématique des producteurs qui se plaignent de la baisse des cours du café sur lesquels ils n’ont aucune marge de manœuvre. Faire découvrir d’autres sources de revenus issus du café amènerait les planteurs à ne plus se désintéresser de cette culture et à gagner plus de clients.

    Rituel Café dans 5 ans ?

    Dans 5 ans, j’imagine des franchises Rituel Café sur 3 continents (en Europe, Afrique et Amérique) et dans presque tous les pays de l’Afrique de l’ouest.