Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Sorry, no posts matched your criteria.

Sign Up To The Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet

    Romaric Sokoundjou Takam, cofondateur et directeur technique de FindMe

    Interview de Romaric Sokoundjou Takam, statisticien-économiste de formation, diplômé de l’ENSAE Paris et anciennement data scientist dans le domaine du marketing quantitatif (distribution et affichage automatique de publicité vidéo en ligne à large échelle). Actuellement l’un des fondateurs et directeur technique de FindMe.

    D’où vous est venu le déclic ?

    D’une discussion avec Eric, l’un des fondateurs, au sujet d’un souci qu’il avait eu à retrouver, même avec Google Maps, l’ambassade du Cameroun à Kinshasa. Moi-même, ayant une amie proche dont l’un des parents est décédé quelques mois plus tard, dont la maison se trouve dans un quartier huppé facilement repérable, je n’ai pas réussi à trouver sa maison. C’est ce qui a fini de me convaincre qu’il y avait un énorme souci, et que ça valait la peine de regarder ce qu’il était possible de faire.

    Quelques itérations d’idéation et de développement produit plus tard, FindMe est né !

    Quels sont les enjeux ?

    Plus de 4 milliards de personnes dans le monde sont sans adresse postale pour leur domicile, notamment en Afrique. Ceci occasionne une perte de temps énorme pour se déplacer et retrouver son chemin, que ce soit pour les habitants et leurs proches, pour les services d’urgence, … Et quand on y réfléchit, c’est quand même aberrant qu’avec tous les progrès technologiques, ceci reste encore un énorme problème dans beaucoup de pays, notamment en Afrique.

    FindMe veut résoudre ce problème de façon globale. FindMe est une solution phygitale (physique et digitale) pour l’adressage à travers une application mobile (Android, et iOS) permettant à ses utilisateurs d’obtenir une adresse postale numérique et physique pour leur domicile ou leur immeuble.

    L’adresse numérique est représentée sur une plaque physique, qui est fixée à l’entrée principale du domicile.

    Nous avons une vision mondiale pour ce projet, et avons décidé d’en commencer pour cette année l’exécution au Sénégal avec l’aide de notre partenaire : la Poste du Sénégal.

    Quels sont vos acquis ?

    Après le lancement de l’application mobile sur Android en Avril 2021, nous avons attribué une adresse à 1500 domiciles grâce à FindMe.

    Nous sommes un partenaire de la poste, qui accomplit sa mission de service public. Sur la problématique de l’adressage, nous avons déterminé que les postes sont les acteurs majeurs avec lesquels il faut s’associer pour pouvoir avancer rapidement.

    La poste a plusieurs rôles dans sa mission, notamment la distribution des courriers et des colis, qui n’est pas la mission de FindMe, qui est une entreprise d’adressage et non un logisticien, qui est un métier spécialisé et complémentaire.

    FindMe dans un futur proche ?

    Dans un futur proche, nous aimerions poursuivre notre développement au Sénégal et continuer l’exécution de notre business model, et envisager l’implémentation de la solution dans d’autres pays de la sous-région, vu l’ampleur du problème.