Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Sorry, no posts matched your criteria.

Sign Up To The Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet

    Daniel Aggré, la bourse c’est sa vie : les ambitions du “Bloomberg africain”

    Je me passionne pour l’investissement en bourse depuis environ 3 ans. Et cela, je le dois d’une certaine manière aux formations et aux informations de SIKA FINANCE. Il s’agit d’une plateforme d’analyse financière et boursière qui permet aux professionnels de la finance de prendre des décisions d’investissement. En Afrique, SIKA FINANCE fait figure de pionnière dans l’information financière. Si vous voulez acheter des actions ou des obligations sur le marché de la BRVM, cet outil est le seul à même de vous fournir toutes les informations sur les sociétés cotées et sur l’ensemble du marché. Et derrière tout ceci se trouve Daniel Aggré, cofondateur et Directeur Général de SIKA FINANCE mais aussi de SIKA ADVISORY.

    Marié et père d’une petite fille, Daniel réunit les trois qualités suivantes : bosseur, courageux et généreux. Il l’a toujours été durant tout son parcours. C’était un petit garçon studieux et par la suite, un très grand sportif dans la ville d’Agnibilékrou et au lycée scientifique de Yamoussoukro, deux villes situées respectivement à l’est et au centre de la Côte d’Ivoire. “Tout le monde reconnaissait mes talents dans le sport. Du football, au volley-ball où j’étais dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, en passant par le tennis de table et le basket-ball.”

    Après ses études en master à Londres, Daniel Aggré intègre Bloomberg toujours à Londres. Il sera ensuite détaché à Genève dans une équipe de douze personnes pour couvrir cette partie de l’Europe pendant deux ans. Il sera ensuite muté à Dubaï pour développer des produits financiers pour les pays africains. A cette période, il commence à introduire les populations à l’investissement boursier à travers l’animation d’une page Facebook et des formations. C’est à ce moment qu’il prend la décision de s’installer en Côte d’ivoire, et de lancer d’abord SIKA ADVISORY, pour le conseil en investissement et les formations. Et enfin, un an plus tard, SIKA FINANCE, pour venir à bout de l’asymétrie d’information entre les investisseurs et les sociétés cotées. C’est depuis lors une véritable réussite. “Tout n’était absolument pas défini d’avance. Sincèrement, quel que soit ce que nous faisons, n’oublions pas le facteur Divin qui intervient. Ce que certains appellent «la chance», d’autres y compris moi l’appellent «la grâce». Mon parcours dans la finance a été tracé par Dieu. J’ai su suivre le plan qu’il m’indiquait. C’est Lui qui m’a attiré dans la finance et m’a inspiré SIKA FINANCE.”

    Son parcours au sein de Bloomberg lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer SIKA FINANCE. “À un moment donné je n’y croyais plus alors que j’étais déjà sur place. Réussir à donner vie à Sika Finance a réellement été pour moi une très grande joie. Il faut savoir récompenser l’audace”

    Avec son site www.sikafinance.com, Daniel Aggré met à disposition du grand public l’actualité économique, financière et boursière de l’Afrique de l’ouest. Sur cette plateforme, ceux qui souhaitent bénéficier d’informations supplémentaires, des analyses exclusives de la rédaction, peuvent souscrire une offre premium en vue d’une meilleure gestion de leur portefeuille. Sika Finance représente également un bon support de communication pour toutes les entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs produits auprès d’une clientèle sélective intéressée par les thématiques relatives à l’économie, à la finance et à la bourse en particulier. “Pour les professionnels, nous avons le SIKA FINANCE PRO, qui aujourd’hui s’apparente au Bloomberg de notre sous-région. Plus de 20 institutions l’utilisent comme leur outil d’analyse.”

    Et en parlant de Bloomberg, son fondateur Michael Bloomberg est un modèle d’inspiration pour Daniel Aggré. “De mon point de vue, c’est un vrai visionnaire pour la simple raison qu’en 1982, il va créer quelque chose qui n’existait pas dans le domaine de la finance et qui finira par devenir incontournable.” Aujourd’hui, il marche dans ses pas, avec la plateforme sikafinance.com.

    En Côte d’Ivoire, Daniel Aggré entretient de très bonnes relations avec toutes les banques, les fonds d’investissement et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Aujourd’hui, si vous regardez sa plateforme en ligne, vous verrez que la quasi-totalité de ces institutions y communiquent. En Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, il fait partie des principaux promoteurs de l’épargne et de l’investissement à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) “Je suis quelqu’un qui aime partager ses convictions, et aider autrui. Toutes les entreprises que j’ai pu mettre en place ont toujours été par souci d’aider mon prochain, quitte à avoir du succès après. Mais le gain, le profit, n’a jamais été ce qui m’a conduit dans les affaires. Donc voir nos populations apprendre à utiliser le système financier pour améliorer leurs conditions de vie me passionne tout simplement. Pour ces populations, le retour sur investissement via ce système est meilleur comparé à d’autres investissements sur la place.”

    Notre entrepreneur passionné de finance, considère les difficultés qu’il rencontre au quotidien comme des défis. Au départ, de nombreuses institutions ne comprenaient pas forcément ce qu’il faisait et étaient quelque peu réticentes. “Il nous a fallu persévérer pour les amener à adopter ce que nous faisons. Et jusqu’à ce jour, c’est principalement ce type de challenge auquel nous sommes confrontés mon équipe et moi. Nous nous évertuons à emmener les uns et les autres à adopter une réalité qui n’existait pas trois ans plus tôt et il y a énormément de travail à faire pour faire évoluer les mentalités au sujet de ces innovations.”

    Travailler dans le monde de la finance peut être extrêmement chronophage et demande beaucoup de sacrifices. Mais Daniel a appris à ne pas se laisser déborder en ayant une vie familiale toujours équilibrée. D’ailleurs, il est très casanier et c’est finalement un avantage qui lui permet d’être présent pour sa famille. “J’essaie de rentrer tôt tous les soirs et je fais l’effort de travailler avec ma fille sur ses devoirs. Je suis très casanier donc j’arrive à être présent pour ma famille. Ma femme est aussi entrepreneur donc nous échangeons souvent sur les sujets relatifs à nos affaires respectives pour avoir l’avis l’un de l’autre. Et vu que nous sommes de deux domaines différents, ces échanges apportent à chacun une autre approche dans sa façon de voir les choses. Chez les Aggré, c’est un exercice quotidien très apprécié et convivial. Je passe du temps avec mes amis, je continue ma pratique du tennis de table et j’aime beaucoup voyager aussi.”

    Daniel Aggré voit encore plus grand avec son entreprise. Il compte améliorer davantage l’offre Sika Finance pour les particuliers et les professionnels et ensuite l’étendre dans les trois années à venir dans toute l’Afrique avec des concepts plus innovants pour promouvoir la culture boursière.