Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Sorry, no posts matched your criteria.

Sign Up To The Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet

    Demba Gueye, le serial-entrepreneur sénégalais qui voit la vie en rose

    “La réussite nécessite une discipline particulière, ainsi qu’un mode de pensée différent.” – Demba Gueye

    On se sent tout de suite à l’aise lorsqu’on est à côté de Demba. Il se dégage de lui, une aura de bien-être, de bienveillance et de sérénité. C’est en tout cas, les émotions que j’ai ressenti à chacune des fois où nous avons eu l’occasion de nous rencontrer. Que ce soit à Dakar ou à Abidjan. Empathie, humanité, persévérance…Ce sont indéniablement les mots qui le définissent le mieux. Pour lui, la patience, la foi et la persévérance sont les trois piliers essentiels à l’accomplissement de toute grande œuvre humaine.   Demba GUEYE est un « serial-entrepreneur » qui est né et qui vit au Sénégal. “Je suis tout d’abord un père comblé, un mari heureux qui aime partager ses expériences de la vie au fur à mesure que je les vis.”  Il est également l’initiateur du hashtag #Kebetu, l’un des plus célèbres de la région. « Kebetu » n’est autre que la traduction en Wolof (langue la plus parlée au Sénégal) de « tweeter ». Et concerne tous ceux et celles qui s’intéressent au Sénégal

    Demba dirige une agence de communication digitale qui accompagne la compagnie aérienne nationale du Sénégal (entre autres entreprises), et qui intervient sur sept (7) de ses canaux de communication en ligne.
    Parallèlement à tout ceci, il a lancé Dakar Masks dès les premiers jours de l’entrée du COVID-19 au Sénégal, et depuis lors son entreprise fournit des masques lavables antiprojections, essentiellement aux particuliers, aux écoles (dons), aux entreprises, aux centres de santé (dons), et aux organisations non gouvernementales basées à Dakar.
    Et sa troisième venture (qui en réalité est la seconde, avant Dakar Masks) est une académie, outillant ses membres à utiliser de manière optimale les plate formes de communication et de plaidoyer en ligne pour leur compte personnel, ou pour leurs entreprises : c’est la Kebetu Digital Academy. Demba ne s’ennuie pas car il prend plaisir à être au cœur de la création et au service de sa communauté. Une sensibilité particulière qui tire ses origines de son enfance. “Très studieux et extrêmement susceptible, j’aimais m’entourer d’amis et passer du temps avec mes parents et mes frères et sœurs.”

    Passionné de mangas, de vélo et de jeux vidéo, il a très vite développé un grand sens de l’écoute pendant son enfance ; ce qui l’a souvent distingué des autres enfants de son âge.

    Dès l’obtention du diplôme de technicien supérieur en téléinformatique et réseaux, Demba a intégré une chaîne de télévision d’information en continu en tant que webmaster. L’intégration de cette rédaction très structurée et qui faisait un focus sur la diffusion d’informations de qualité, lors de sa toute première expérience professionnelle, a joué un grand rôle dans la suite de son parcours. Juste après cette expérience, il s’est vu confié la « responsabilité des villages numériques et des médias alternatifs » au sein d’une agence de marketing expérientiel du nom de EXP. “Ma première aventure solo de community management fut lancée en 2012, dès la fin de cette aventure au sein de cette agence-là, et c’est d’ailleurs cette même agence qui a donné à ma première aventure entrepreneuriale ses premiers contrats, avant qu’ils ne soient suivis par d’autres clients.”

    Aujourd’hui, son agence digitale AZERTY 1* est citée parmi celles qui font bouger les lignes dans son écosystème, autant par ses réalisations que par les ressources produites par le biais de la Kebetu Digital Academy. Mais Demba voit encore plus loin : “Dans la continuité des activités en cours, nous désirons nous ouvrir à des collaborations avec des pays d’Afrique francophone comme le Mali, la Côte d’ivoire, le Gabon et la Guinée, autant en termes de projets de communication, que de formation.” Et même si l’année 2020 a été parsemée d’embûches de toutes sortes, son équipe et lui ne se sont pas laissés abattre par le désespoir. “Nous avons perdu quasiment tous nos clients au début de la crise, mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, nous nous sommes temporairement reconvertis en producteurs de masques lavables aux standards internationaux.” Un repositionnement ingénieux qui leur a d’ailleurs permis de préserver 98% des emplois et maintenir le cap de leur croissance. Demba avoue également avoir gardé le cap grâce à une grande famille très aimante : Une épouse merveilleuse, ainsi que des enfants adorables qui le comble de bonheur. Mais également grâce au soutien de son équipe : “Au travail aussi, c’est un peu comme une seconde famille, où j’aime m’entourer de jeunes collaborateurs avec qui je partage joies et peines du quotidien en entreprise.” 

    Demba Gueye est une véritable source d’inspiration pour de nombreux jeunes sénégalais*e*s et de la sous-région, mais il avoue tirer également sa motivation – et sa volonté d’avancer – d’une dizaine d’hommes et de femmes aux parcours hors du commun. “Que ce soit dans mon pays le Sénégal, le continent africain, ou dans le monde, il suffit qu’un parcours fasse écho à mes aspirations pour que je m’abreuve à la source de cette nouvelle inspiration.”