Ce couple d’ivoiriens parcourt le monde entier grâce à son blog Ivonomad

Je connais Lisette Ebagnyni et Frédéric Cakpo depuis plus de 5 ans déjà. Je rencontrai Lisette alors qu’elle exerçait dans une agence de pub comme conceptrice-rédactrice ; et Frédéric, lors d’un barbecue qu’il organisait dans son célèbre restaurant en bordure de mer « La langouste ». De beaux souvenirs…

Aujourd’hui, je les redécouvre désormais en couple (ils le sont depuis 3 ans) et dans un nouveau style de vie très nomade dans lequel ils sont guidés par une seule devise : « Soyons réalistes. Demandons l’impossible. »

Ensemble, ces passionnés de voyage ont fusionné pour créer Ivonomad, un blog voyage qui s’adresse aux personnes en quête d’informations pour découvrir aussi bien la Côte d’Ivoire que l’Afrique et le monde. Ivonomad est la contraction des mots Ivoirien et Nomade. Ces deux mots les définissent assez bien : fiers d’être ivoiriens mais curieux du monde qui les entoure.  Ce blog est d’abord destiné aux personnes résidant en Côte d’Ivoire, ensuite aux autres communautés africaines et à toute personne amoureuse de voyages et d’aventures. Ce couple de voyageurs fait partie d’une large communauté de blogueurs qui partagent leurs expériences sur divers thèmes.

 « Nous bloguons autour de trois thématiques principales : La découverte, l’hôtellerie et les activités touristiques. », rajoutent-t-ils à l’unisson. « Nous sommes toujours à la recherche d’expériences inédites à partager sur notre bébé blog, comme nous aimons l’appeler affectueusement. Malheureusement les médias ont tendance à montrer une image négative de certains pays. Ce qui a tendance à biaiser le jugement. C’est pourquoi, chez Ivonomad, nous avons décidé de partir à la découverte de l’inconnu, afin de nous faire notre propre idée, et qui sait devenir de véritables ambassadeurs de ces lieux. Car nous pensons que même dans le « laid », on peut trouver du beau. », affirment-ils.

Et c’est ce beau qu’ils véhiculent régulièrement sur leur plateforme. « Il faut sortir et se faire sa propre idée. Plus important : il faut sortir des sentiers battus. C’est ce message que nous voulons véhiculer à travers notre plateforme Ivonomad. »

Selon Fréderic, Lisette est une femme perspicace, énergique et impatiente. Et selon le regard de Lisette, son compagnon est un homme calme, patient et un fin gourmet. « En général, nous aimons nous présenter comme les deux faces d’une même pièce : différents sur plusieurs aspects, mais complémentaires. Ensemble, nous nourrissons cette passion pour les voyages. » Même sans avoir vécu une enfance commune, ils ont chacun toujours aimé voyager depuis petit. Ivonomad est venu donc comme une évidence lorsqu’ils ont commencé à voyager ensemble. En tant que passionnés de voyages et aimant découvrir des endroits « inhabituels » pour des Ivoiriens, ils étaient souvent confrontés au manque d’informations sur le web. « Alors, après une énième préparation de voyage assez complexe avec nos passeports ivoiriens, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à offrir à internet mais surtout à tous les voyageurs détenteurs du même passeport que nous. » C’est ce qui les a menés à la création de cette plateforme de partage qui regroupe toutes les informations qu’ils possèdent. Mais comment font-ils pour choisir leurs destinations ? Ils ont mis en place une Travel Wish list qu’ils mettent à jour régulièrement. Ils l’enrichissent avec les inspirations venant des réseaux sociaux en particulier Instagram, les newsletters auxquelles ils sont abonnés, les émissions qu’ils regardent etc. Et pour faire un choix de destination, ils tirent au sort. « Et c’est là que toute la magie opère. Pour nous, passer un pays de la case Inconnu à la case Visité est très gratifiant avec tous les challenges à relever lors de la préparation du voyage ! ». Leur première destination a été l’Afrique du Sud. Et ils n’ont pas été déçus du voyage. « L’histoire, la richesse et la beauté de ce pays nous ont épatés. Même si nous avons fait deux villes, Cape Town reste sans conteste notre ville coup de cœur ! C’est une très belle destination que nous recommandons. »

De plus, les voyages demandant une certaine organisation, Lisette et Frédéric ont pris la bonne habitude de planifier leurs voyages une année à l’avance. En fin d’année, ils préparent un tableau de budget ainsi qu’un calendrier prévisionnel de toutes leurs dates pour les voyages de l’année à venir. Ainsi, cela leur permet d’avoir une organisation millimétrée, d’anticiper certaines dépenses et d’épargner pour les gros voyages. « Ainsi, en s’y prenant tôt pour les dépenses, nous pouvons avoir des tarifs intéressants sur les billets d’avion et les hôtels, deux postes importants dans le budget voyage. » Concernant la durée moyenne de leurs séjours, ils voyagent en général pour 5 à 8 jours. Cela leur permet d’explorer vraiment les pays et leurs richesses. En général, nous faisons un programme incluant les visites culturelles et historiques, des randonnés, des sports extrêmes, Bref, que des activités en rapport avec nos passions. « Après, nous sommes de vraies boules d’énergies. Même en 72 heures, nous sommes capables de visiter 3 villes, séjourner dans 3 hôtels, et garder la pêche pour le voyage retour (chose faite déjà à Dakar et aux Emirats). »

Lisette et Frédéric sont un couple nomade uni donc par le voyage mais aux parcours complétement différents. D’une part, il y a celui de Lisette. Elle a passé plus de dix ans dans le domaine de la publicité en tant que concepteur-rédacteur pour de grandes agences en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Elle a ensuite embrassé la carrière de digital manager pour de grands comptes. En 2018, elle est passée dans le domaine de l’édition et de la petite enfance dans lequel elle exerce depuis. « Ce métier me permet aussi de concilier mon amour pour les voyages avec ma passion pour l’écriture. »

D’autre part, Frédéric exerce depuis une vingtaine d’années dans la restauration. Il possède un restaurant de fruits de mer. Il y a 15 ans, il a aussi pris la casquette de chef de projet dans l’événementiel corporate et économique. Aujourd’hui, il cumule ses deux métiers avec sa passion pour les voyages et le projet Ivonomad qui se construit jour après jour. Grâce à ce projet en duo, ils ont déjà fait le tour de la Côte d’Ivoire avec une vingtaine de villes visitées. Ils ont aussi parcouru 29 pays, répartis sur les 4 continents. Avec 20 pays africains visités. Ils rêvent d’ailleurs de faire les 54 pays. « Il reste encore de la marge mais on garde espoir », rajoutent-ils taquins. Avec Ivonomad, ils ont également fait 2 pays en Europe, 2 pays au Moyen-Orient, 3 en Amérique et 2 pays en Asie. Leur plus long séjour – qui a duré 15 jours – s’est partagé entre l’Asie et le Moyen-Orient (Malaisie, Singapour, Dubaï, Abu Dhabi).

Ils sont catégoriques : de tous ces pays, ceux dont les aéroports étaient les plus accueillants sont la Malaisie, la Guinée et le Mali. Et jusqu’à lors, la Malaisie a été l’une de leurs plus belles expériences. « Mais Cuba, le pays dont nous rentrons à peine, est en passe de damer le pion à la Malaisie. Cuba a été une belle surprise et un véritable coup de cœur pour nous ! » Ils ont également remarqué lors de leurs différents trips que le concept de villes intelligentes prenait de plus en plus d’ampleur. « Cela nous fait gagner du temps. Nous avons pu tester pour la première fois ce concept un tout petit peu en Malaisie et de manière plus considérable à Singapour. »

Mais malgré ces nombreux déplacements, le couple Lisette et Frédéric se dit très casanier. Et voue une adoration particulière à sa ville de résidence : Abidjan. « Comme le dit l’adage, « Abidjan reste le plus doux au monde ». Nous rêvons de réunir des partenaires qui nous permettront de faire un road trip d’un mois à travers toute la Côte d’Ivoire. »

Pour l’instant, ils ne vivent pas encore de leur blog de voyage, mais cela est prévu à terme. « C’est pourquoi, nous sommes en laboratoire pour développer des produits et services autour de ce secteur passionnant qu’est le tourisme. »

A ce stade, la majeure partie de leurs voyages est entièrement financée sur fond propre. « C’est l’occasion de remercier certaines compagnies aériennes et groupes hôteliers qui, ayant saisi le bien-fondé de notre plateforme, n’ont pas hésité à nous solliciter sur certaines destinations dans le cadre d’opérations spécifiques. »

Concernant leurs projets, ils en parlent tout excités. Ivonomad a commencé à faire du travel planning pour des personnes qui désirent voyager à travers le monde mais qui ne savent par où commencer pour les recherches. Le couple Lisette et Frédéric les conseille et les aide à construire leur projet. A moyen terme, ils comptent mettre en vente les premiers produits de la marque IVONOMAD. Et à long terme, ils souhaitent développer les services by Ivonomad qui seront réservés aux entreprises et professionnels qui évoluent dans le monde du tourisme et du voyage. « Nous avons tellement de choses en préparation dans le bois sacré. Mais promis nous vous dévoilons certaines choses avant la fin de cette année. D’ailleurs nous avons hâte de les présenter au grand public. »

Avec Ivonomad, leur prochaine destination sera le Rwanda et le Nigéria. J’ai hâte…

Site web : ivonomad.com

Facebook : facebook.com/Ivonomad

Instagram : @ivonomad