A la rencontre de Favourite Driciru, Prix Finance de Women in Africa 2018

Lors du deuxième sommet de Women In Africa, à Marrakech, j’ai rencontré Favourite Driciru, une entrepreneure originaire de l’Ouganda dont l’humilité et la gentillesse m’ont interpellée. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’initiative « Women in Africa » (WIA), il s’agit d’une plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.

Ses deux principales ambitions sont les suivantes : révéler le potentiel de la nouvelle génération de femmes leaders de notre continent (à tous les niveaux de responsabilités de la société civile et des États), et mettre en réseau des femmes leaders africaines et internationales au service d’une Afrique innovante et inclusive.

Nous voici donc installées dans les jardins de l’hôtel Beldi où se tient l’événement. Favourite est très fatiguée car son voyage a duré près de 48 heures entre son départ de sa ville natale, Arua, situé au nord de l’Ouganda à environ 6 heures de Kampala, la capitale du pays et Marrakech. Elle boit son verre de jus d’orange et hop, elle est prête pour un tour. Avant de revenir sur le prix « Finance » remis par Société Générale qu’elle a gagné hier, je souhaite connaître un peu plus son parcours.

Favourite Driciru m’annonce déjà que le 8 octobre, elle fêtera ses 29 ans. Elle a un Bachelor en Administration publique. Malgré ce diplôme, elle n’a jamais pu trouver un emploi dans son pays, comme de nombreux jeunes de son université. En échangeant avec ceux-ci, elle s’est rendue compte que nombreux avaient de bonnes idées mais aucunes ressources financières pour les implémenter. « C’est à ce moment que j’ai compris que je pourrais avoir un rôle à jouer et j’ai créé mon entreprise : Favourline Financial Solutions Ltd. Nous sommes une entreprise de micro-crédits uniquement destinés à la jeunesse. » raconte l’entrepreneure.
C’est en 2014, après avoir eu cette idée d’entreprise, qu’elle se dirige vers sa mère pour lui demander un prêt. Etant proche de celle-ci, Favourite savait que sa mère avait économisé en près de 20 ans la somme de 10 000 dollars.
« Je viens d’une famille très pauvre. Durant mon enfance, j’étais en colère de n’avoir pas de nouveaux vêtements, nouvelles chaussures, un cartable…comme tous mes camarades. J’étais au moins chanceuse d’avoir à manger tout comme mes 3 grands frères et d’aller à l’école. C’était important pour ma mère car elle avait été déscolarisée très tôt » se souvient-elle.

Comme de nombreux parents, au début, sa mère n’a pas cru en son projet entrepreneurial mais c’était sans compter sur la force de persuasion de sa fille. Dans un premier temps, elle lui prête la somme de 2 000 dollars et 3 mois plus tard sa fille lui donne 3 000 dollars. Surprise et en même temps rassurée, elle finit par donner toutes ses économises, soit 10,000 dollars, à Favourite en 2014. En 4 ans, elle a fait un bénéfice de 66,000 dollars. Ce succès lui a permis de faire une levée de fonds de 100,000 dollars.
Entre 3 à 5 jours, c’est le nombre de jours qu’il faut compter pour bénéficier d’un prêt chez Favourline Financial Solutions Ltd. Les intéressés doivent présenter leur business plan et leur budget précis. L’entreprise de micro-finance ne donne pas d’argent mais achète directement ce dont vous avez besoin. Le but est d’éviter que les clients utilisent la somme donnée à mauvais escient. Cependant, lorsqu’ils sont déjà enregistrés dans le système de Favourline Fiancial Solutions Ltd, que l’entreprise a confiance en eux et maîtrise leur localisation, le traitement du dossier prend moins de 24 heures.
Avant de terminer notre entretien, j’ai souhaité connaître pourquoi elle a souhaité participer à cet événement, voici sa réponse : « Je pense que la participation au prix me donnera l’occasion de rencontrer des femmes entrepreneurs à la vision similaire, nous pourrons partager des idées, des expériences, des défis spécifiques aux femmes entrepreneurs et plus généralement à tous les entrepreneurs, ainsi que des solutions possibles. Je pense que le prix me permettra également de bénéficier du mentorat d’experts en entrepreneuriat, ce qui peut m’aider à faire progresser l’entreprise. »
En échangeant avec Favourite Driciru et d’autres femmes entrepreneures, je me suis rendue compte que le plus motivant dans nos parcours reste certainement les moments de création, lorsque l’on passe de l’idée à la réalisation. Et que le reste est surmontable. Régulièrement, dans mon parcours, je repense à cette citation de Goethe : « Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. »